Aller au contenu

 

22e concours des Octas

L'Université assurée d'obtenir un prix

1 mai 2008

Mathieu Courchesne

L'Université de Sherbrooke est assurée d'obtenir au moins un prix à la prochaine édition du prestigieux gala des Octas. En effet, les trois projets en nomination dans la catégorie Relève étudiante – Niveau universitaire proviennent tous de l'UdeS.

En plus de VSmash, dont il était question dans la dernière édition du Journal UdeS, deux autres projets de l'Université se font compétition dans cette catégorie, l'un en génie électrique et l'autre en informatique.

Le premier projet en nomination est le GAEA (pour Gestion de bases de données orientées objet), un programme intuitif qui fonctionne sur toutes les bases de données orientées objet supportant le protocole standard Java Data Object. L'équipe finaliste est composée de Bouchra Bahi, Benoit Devost, Marie Duhaime-Major, Jean-Sébastien Goupil, Hugo Picard, Frédérick Steben-Labranche et Michaël Tremblay.

L'autre projet figurant parmi les finalistes est celui de domotique ubiquitaire Archipel, qui consiste en une architecture logicielle visant à promouvoir l'autonomie fonctionnelle de personnes atteintes de troubles cognitifs, particulièrement celles souffrant de pertes de mémoire et d'incapacité à planifier. Archipel assiste ces personnes dans la réalisation de leurs activités quotidiennes à domicile, comme la préparation des repas. Jérémy Bauchet, du laboratoire de recherche en domotique et informatique mobile de l'UdeS (DOMUS), est l'étudiant finaliste pour ce projet.

Organisé annuellement depuis 1987 par le Réseau des technologies informatiques au Québec, le concours des Octas a permis, au fil des ans, à de nombreuses entreprises québécoises de connaître une renommée ou un essor remarquable. La finale 2008 aura lieu le 24 mai à Québec.